Une fois de plus le Discovery se surpasse et le démontre
par ses capacités de remorquage inégalées : il tire ainsi un train
routier de pas moins de 110 tonnes à travers l'outback
australien.
Le Land Rover Discovery s'est mesuré à un train routier de 110
tonnes et à l'outback australien... et a remporté la victoire.
L'image d'un camion à sept remorques tiré par un SUV semble tirée
par les cheveux, mais c'est exactement ce qui s'est produit lorsque
Land Rover a décidé d'imposer l'épreuve ultime de remorquage au
Discovery.
Land Rover a démontré ses capacités de remorquage aussi
légendaires qu'impressionnantes en tirant un train routier de 100 m
de long dans le Territoire du Nord. Le Discovery Td6 affiche une
capacité de remorquage maximale certifiée de 3.500 kg sur les
routes publiques, mais est parvenu à remorquer un train routier de
110 tonnes sur 16 km, le long d'une section fermée de la Lasseter
Highway, grâce au moteur diesel 3.0 litres Td6 de 258 ch et à sa
traction intégrale permanente sur les 4 roues. Les trains routiers
de quatre remorques maximum sont seulement autorisés à circuler
dans les vastes régions de l'outback australien et transportent
généralement du carburant, des minerais et du bétail entre les
collectivités rurales éloignées. Les réglementations strictes
imposent une longueur maximale de 53,5 m. Land Rover a donc obtenu
une permission spéciale afin de remorquer sept remorques ainsi que
le véhicule tracteur de 12 tonnes, retenu pour opérer les freins
hydrauliques montés sur les remorques.

John Bilato, Managing Director du spécialiste des transports
G&S Transport, a pris le volant pour effectuer ce remorquage
épique. Celui-ci a déclaré : « Lorsque j'ai été contacté par Land
Rover, je n'étais pas convaincu que le véhicule pourrait remplir
cette mission. J'ai donc été véritablement surpris par la facilité
avec laquelle le Discovery a tracté ce train routier de 110 tonnes.
La fluidité des changements de rapport, vu la quantité de charge
tractée, était vraiment impressionnante. Ces trains routiers
constituent la forme la plus efficace de transport routier sur la
planète, et l'utilisation du Discovery en a fait la plus économique
de toutes. »

Le défi extrême a été relevé à l'aide d'un Discovery Td6 et
représente la dernière d'une série de démonstrations des capacités
de remorquage incroyables de la famille Discovery. À son lancement
en 1989, le Discovery de première génération a été utilisé pour
tracter un train et, l'an dernier, le SUV compact haut de gamme
Discovery Sport a remorqué un trio de wagons à près de 26 m
au-dessus du Rhin.
Le Discovery était équipé d'une boîte de vitesses automatique de
série à huit rapports et d'un système de traction intégrale
permanente sur les 4 roues. Le véhicule a été accroché au train
routier à l'aide de la barre d'attelage montée en usine. Le train
routier transportait lui-même 10 tonnes de ballast afin d'atteindre
la marque magique des 110 tonnes. Avec un couple de 600 Nm, le Td6
est particulièrement adapté au remorquage de charges lourdes. Le
moteur 3.0 litres 6 cylindres de 258 ch à turbocompresseur unique
comprend le recyclage des gaz d'échappement basse pression et une
pompe à huile deux niveaux pour des réponses, un raffinement et une
efficacité améliorés. Le modèle diesel offre ainsi des émissions de
189 g/km de CO2 et une économie de carburant de 7,2 l/100 km.
Le roi incontesté du remorquage
La technologie Advanced Tow Assist du Discovery
facilite la marche arrière en affichant des lignes de trajectoire
réactives de la caméra de recul diffusée sur l'écran tactile
central.

Ceci permet au conducteur de diriger le véhicule grâce au
contrôleur rotatif Terrain Response 2 de la console centrale,
tandis que le système calcule les données de direction requises
pour obtenir le résultat souhaité. Outre le système Advanced Tow
Assist, les capacités de remorquage récompensées du Discovery
incluent également les fonctions :
- Trailer Light Test - permet aux clients de
tester les feux de la remorque sans aide extérieure
- Rear Height Assist - permet au conducteur
d'abaisser et de relever la hauteur de l'arrière du véhicule pour
faciliter l'attelage de la remorque
- Hitch Assist - guide le conducteur vers le
point d'attelage de la remorque en affichant des lignes de
trajectoire sur l'écran tactile pour simplifier le processus
- Nose Load Measurement - permet aux clients de
vérifier rapidement le poids appliqué à la barre d'attelage du
véhicule afin d'éviter tout surpoids dangereux
- Trailer Stability Assist - améliore la
sécurité des trajets en détectant le louvoiement de la remorque et
réduit la vitesse du véhicule pour rétablir lecontrôle du
conducteur